L’histoire de Boulogne à la portée de tous dans le dernier livre d’Isabelle Clauzel
Jeudi dernier, Isabelle Clauzel, docteur en histoire médiévale, a présenté son dernier ouvrage à la bibliothèque municipale. Sobrement intitulé La ville de Boulogne au Moyen –Âge, il est le troisième volume d’une série de petits livres qui racontent, de manière synthétique, l’histoire de la ville.
Malgré son petit format, ce guide historico–touristique est le fruit d’une importante recherche qui se concentre particulièrement sur le XVe siècle, cette période ayant laissé plus de documentation. D’ailleurs, le livre ne manque pas de partager des documents pour appuyer le texte : illustrations d’époque, photographies de divers objets, plans de la ville, extraits d’ouvrages… Un guide indispensable, aussi bien pour les passionnés d’histoire que pour les curieux.
Le Cercle d’études en Pays boulonnais, l’association régionale dont Isabelle Clauzel est présidente, veut rendre l’Histoire accessible à tous. Isabelle Clauzel définit cet objectif ainsi :
« Sortir de l’université pour proposer une autre façon de voir l’Histoire ». Son dernier ouvrage s’inscrit parfaitement dans cette démarche, et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, l’association édite de plus gros volumes, plus complets.
Les livres de la série présentée ici sont à 12 euros l’unité 22 euros pour deux 30 euros pour trois. Trois volumes sont parus : « Comtes et comtesses de Boulogne », « Notre–Dame de Boulogne » et « La ville de Boulogne au Moyen –Âge ».