LA MAIRIE DE SANGATTE
Comme l’indique cette carte postale , la mairie de Sangatte fut construite en 1880 sous l’autorité municipale de Monsieur Isidore Trouille
cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus
LE MONUMENT AUX MORTS DE LA GUERRE 14/18
Monuments aux enfants de Sangatte morts pour la patrie
L’EGLISE SAINT MARTIN DE SCLIVES
Le projet de construire une nouvelle église, en remplacement de l’ancienne qui tombait en ruines, fut établi le 20 mars 1866 et mentionne qu’elle se composera dans son ensemble de trois nefs et sera surmontée d’un clocher en flèche avec coq en cuivre tournant sur billes. La bénédiction de la première pierre fut faite par Monseigneur Jean-Baptiste Lequette, évêque d’Arras le 18 avril 1868.Deux cloches ont pris place dans le clocher en 1870. Le 4 janvier 1903, à la suite d’un violent orage, la foudre s’abat sur le clocher en démolissant le sommet ainsi que les façades Est et Sud. De ce fait, un nouveau projet envisage notamment le dérasement du sommet de la flèche, sa réfection, l’arrangement des pinacles (3), la remise en état des arcades, des croisées et la pose d’un paratonnerre à ruban. En juillet 1903, les travaux étaient très avancés (flèche terminée), un nouveau cyclone provoque encore des dégâts dans la nuit du 10 au 11 septembre 1903, le sommet de la flèche est à nouveau jeté par terre. Devant ces catastrophes, le conseil municipal décide de ne plus construire le clocher en flèche. Le 5 décembre 1903, les travaux terminés donnent au clocher la forme qu’il était possible de voir à l’arrivée des Allemands. Au cours de l’occupation allemande en fin 1940, son accès fut interdit Ce ne devait être à l’origine qu’un poste de guet de D.C.A. mais au cours des années 1941, 1942, les occupants firent rehausser la tour par un mur de maçonnerie avec créneaux constituant un poste d’observation relié par de nombreuses lignes téléphoniques. A noter que ce poste avait été “vidé” par l’occupant le 15 août 1944 alors que 20 obus provenant d’un tank canadien atteignaient de plein fouet la partie surélevée, côté Route de Coquelles. Après plusieurs réparations infructueuses, il fut décidé, au conseil municipal réuni le jeudi 18 octobre 1979 que le clocher de l’église Saint-Martin de Sangatte serait détruit dans sa partie supérieure. ( source www.ville-sangatte.fr)
L’église avec son clocher à flèche détruit en 1903 par un cyclone puis reconstruite sans son clocher
LE MOULIN DE SANGATTE
On remarquera pour dater les cartes postales les différences sur le clocher de l’église
LA MACHINERIE DU TUNNEL SOUS LA MANCHE
En 1874 ,deux sociétés (Association française du tunnel sous-marin entre la France et l’Angleterre du côté français et The Channel Tunnel Company du côté britannique) obtiennent une concession de 99 ans pour un tunnel ferroviaire. La société britannique est remplacée ,faute de capitaux, par The Submarine Continental Railway Company. Le tracé avait été décidé à partir des travaux d’Aimé Thomé de Gamond. Des puits furent forés en France (notamment le puits de Sangatte sous la direction de l’ingénieur Ludovic Breton) et en Angleterre. Pour le forage, des perforatrices avaient été mises au point. Le rythme de forage était d’environ 400 mètres par mois permettant d’espérer la fin du forage au bout de cinq ans. La Grande dépression et l’influence d’opposants au tunnel côté britannique firent que le projet fut de nouveau abandonné en 1883. Plus de 3 km de galeries avaient été creusées.Une machinerie sera installée sur les falaises de Sangatte. (source Wikipedia)