BOULOGNE SUR MER PENDANT LA GUERRE 14
Début août 1914 , la Semaine du Poisson s’achève , la mobilisation commence .Boulogne sur Mer va vivre quatre longues années dramatiques de guerre. Si la ville ne sera à aucun moment positionnée sur le Front , de par son emplacement stratégique , elle va subir des bombardements et devenir le siège d’une activité qu’elle n’a plus connu depuis le camp de la Grande Armée de Napoléon.
C’est d’abord un flot de réfugiés venant de Belgique puis du Nord de la France. Jusqu’en mars 1919, des cantines populaires serviront des repas .
Ensuite c’est toute l’armée britannique qui va débarquer à Boulogne. Tout autour de la ville, elle établit des camps de tentes et de baraquements. Le port est bientôt menacé par les sous-marins allemands. Le trafic du port sera vital dans la continuation de la Guerre , celui des gares ne le sera pas moins .
Boulogne sera également un grand centre hospitalier de l’arrière où transiteront les blessés britanniques du Front rapatriés en Grande-Bretagne.
HISTOPALE vous propose une galerie d’images qui donneront une idée de l’activité boulonnaise pendant cette période.
Arrivée de réfugiés belges à Boulogne ( cliché BNF)
blessés à l’hôtel Cristol (cliché BNF)
Arrivée du Général Pershing à Boulogne le 13 juin 1917 (cliché BNF)
Débarquement de soldats congolais à Boulogne ( cliché BNF)
Bonjour, Merci d’ avoir posté cet article …
Ca rappelle des vieux souvenirs.. c’était beau Boulogne
merci pour ces données et surtout ces photos. puis je vous en emprunter quelques unes?je mesuis permise de mettre une de ces photos sur mon site pour la page des soldats hindoux