Vive Bourgogne ! Arras ville gagnée !
Récit de la prise et de l’occupation d’Arras en 1492-1493 par les troupes de Maximilien d’Autriche
Le livre: Il s’agit de la synthèse de plusieurs chroniques et journaux rédigés par les témoins de ce temps, mise sous forme de récit alerte et coloré en 23 chapitres. L’ouvrage est enrichi d’un index, d’un plan, de notes scientifiques et d’une bibliographie.
Extrait : « Du haut de la muraille de la ville, en surplomb de la petite porte d’Hageruedans la serrure de laquelle il venait de tourner une clef, Grisart scrutait l’horizon. Il attendait depuis de longues minutes déjà en compagnie de la lune blanche posée sur un fond noir, comme un patard suspendu au ciel qu’il pouvait presque caresser de la main. Le léger vent frais qui berçait ses lourds cheveux blancs ne perturbait pas son immobilité : l’homme était aussi droit et figé que les tours qui ponctuaient l’enceinte d’Arras. Aucune émotion ne transparaissait, même lorsque son cœur s’accélérait à la pensée que, peut-être, ceux qu’il attendait ne viendraient pas… »
L’auteur : Arrageois, Loïc Colella-Denis termine sa thèse de philologie médiévaleà l’Université du Littoral-Côted’Opale(Dunkerque,Laboratoire Histoire, Langues, Littérature et Interculturel) ; il est membre de l’École doctorale SHS Lille- Nord de France. Ses recherches portent sur le chroniqueur médiéval Jacques du Clercq et sur Gérard Robert, moine de St-Vaast d’Arras au Moyen Age. Il est auteur de plusieurs articles et signe ici son premier ouvrage.
Préface de Jean Devaux, professeur des Universités en langue et littérature françaises et directeur du département Lettres et Arts de l’Université du Littoral
Télécharger le bon de souscription