DES CRANS , DES FALAISES , UN PHARE ET DES DOUANIERS
La commune d’Audinghen compte sept kilomètres de côte . La façade ouest est émaillée de crans . On nomme ainsi l’entaille faite dans la falaise par de petits ruisseaux .Certains d’entre eux n’ont pas réussi à creuser la roche et tombent à la mer en petites cascades .Ces vallons suspendus sont appelés "cran" ou "cren" .On en dénombre sept du nord vers le sud : le cran de Quette , le cran des Sillers , le cran Barbier , le cran aux oeufs , le cran Poulet ,le cran Mademoiselle ou Mam’zelle , le cran du Noirda ( commune d’Audresselles ) . Sur ces falaises , au début du siècle dernier , on y rencontrait des pêcheurs qui habitaient en bord de falaise , des moutons qui venaient y paître , des douaniers qui surveillaient la côte , le phare du Cap Gris Nez surveillant la navigation dans le détroit du Pas de Calais , un restaurant en bord de plage au cran Poulet , on y faisait également un pélerinage. Découvrez toutes ces activités grâce à la collection de cartes postales anciennes de l’association Histopale
LE CRAN POULET
Aujourd’hui désert , le Cran Poulet a compté jusque la Guerre 39/45 deux établissements . D’un côte le café Stella Maris construit vers 1905 , en face une résidence de vacances édifiée par un parisien . A l’arrière de celle-ci , le propriétaire avait fait creuser une mare où il élevait des poissons.
La résidence de vacances de Mr Noirot au Cran Poulet à Audinghen
Le cran Poulet était à cette époque très fréquenté pour deux raisons . Premièrement on y extrayait les galets et graviers depuis 1885 . Le transport était effectué par des tombereaux venant d’Audresselles . Un chemin sera tracé à travers les pâturages pour rejoindre la route Haringzelle Waringzelle .La deuxième raison , c’est que le Cran Poulet est un lieu de pélerinage . La statue actuelle a été offerte par Mr Juste Hamain en 1904 suite à la guérison d’un enfant malade. Bientôt des pèlerinages seront organisés pour honorer celle qu’on appelle "Notre Dame de la Mer" .
Le pèlérinage dans les années 1930
En 1949 , à cause de l’érosion marine , la statue est déplacée à mi falaise . Trois ans plus tard , il faut la déplacer à nouveau à son emplacement actuel
Le pèlerinage à Notre Dame de la Mer en l’an 2000
LE CRAN AUX OEUFS
Ce cran est ainsi nommé à cause des grosses boules de grès . Sur le site de Natura2000 on peut découvrir les caractèristiques de ce site :
source :http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR3100478
Un peu technique mais instructif !!!!! voyons quelques images
Le cran aux oeufs et la Pointe du Riden virent également quelques naufrages , dont celui du trois-mâts Bossuet le 8 novembre 1929 .Chargé de 1600 tonnes de ciment , il était parti de Dunkerque à destination de la Martinique . Il se jeta malencontreusement à la côte .L’équipage fut sauvé grâce à un va-et-vient mis en place par le gardien chef du sémaphore du Cap Gris Nez
Le Bossuet en fâcheuse posture
L’épave du trois-mâts Bossuet au Cran aux Oeufs
En Novembre 1953 , le cargo Equateur , qui n’avait pas aperçu la bouée d’Ambleteuse , s’échoue sur les rochers du Riden . Il ne sera tiré d’affaire et ramené au port de Boulogne que début 1954 après quelques vaines tentatives de remorquage
LES AUTRES CRANS
Le cran de Quette , vue du Cap Gris Nez en direction de la Pointe du Riden
Vue des crans des Sillers et de Quette vers le Cap Gris Nez
LA FACADE NORD D AUDINGHEN COTE WISSANT
La plage de la Sirène à Audinghen ( cliquez sur l’image pour découvrir la page spécifique à la plage de la Sirène et du Trou du Nez )
Vue sur le Cap Blanc Nez
Dans les dunes
UNE FAMILLE DE PECHEURS SUR LA FALAISE
Les cartes postales suivantes représentent une famille de pêcheurs installée en bordure de falaise au lieu-dit "La Meurthe" entre le phare et la villa Tison .
C’est la famille Honvault . Le couple aura neuf enfants .
LES DOUANIERS DU CAP GRIS NEZ
Les premiers douaniers sont en poste au Cap Gris Nez dès la fin du XVIIIe siècle .Le dénombrement de 1856 indique huit douaniers à la caserne du Gris Nez et huit autres vivant avec leurs familles au Cran aux Oeufs et à Waringzelle . En 1911 , ils ne seront plus que six .
La caserne des douanes du Cap Gris Nez à Audinghen
Le poste de Douanes du Cap Gris Nez
Douaniers se rendant en poste de nuit
Départ des douaniers pour la chasse aux contrebandiers
douanier en observation au Cap Gris Nez
Douaniers au four à boulets en observation
L ELEVAGE DES MOUTONS AU BORD DE LA FALAISE
Appelés landes par certains et herbiers par d’autres les rietz étaient des terrains herbeux de qualité secondaire situés le plus souvent en bord de falaises et pâturés par les moutons .Ces pâturages ont été injustement qualifiés de "prés salés" . En 1935 , cinq cultivateurs élevaient des moutons : Albert Cugny à Onglevert , Albert Caron à Haringzelle , Jean-Baptiste Delattre à Waringzelle , René Delvarre à Framezelle et Léon Quenu à Floringzelle . Chaque troupeau comptait entre 120 et 200 brebis.
Un troupeau de moutons au Cap Gris Nez avec vue sur le phare
Mais sur le bord des falaises du Gris Nez , il y aussi des troupeaux de vaches …..
LE PHARE DU CAP GRIS NEZ
Cliquez sur la première image pour découvrir la page spécifique de Histopale.net consacrée au phare