GALERIE DE CARTES POSTALES CONCERNANT AUDRESSELLES
AUDRESSELLES est un village côtier du département du Pas–de– Calais ; il se trouve être le ou l’un des plus proches des côtes d’ Angleterre qui, par beau temps, paraissent à un jet de pierre.
De nos jours, il est administrativement rattaché au canton de Marquise et à la sous–préfecture de Boulogne–sur-Mer, bien qu’ il ait été écrit, il y a fort longtemps, qu’ Audresselles avait été une république. D’où une singularité certaine, qu’un de ses maires, Gustave DANQUIN, complétait en donnant la définition suivante :
Audresselles, Charmant petit village Près du rivage
Peuplé par des sauvages.
Beaucoup plus agréable aux oreilles des Audressellois, cette autre définition qui remonte au Moyen–Age :
Audresselles,
Village assis au coeur de la mer.
La population sédentaire d’ Audresselles est toujours restée sous la barre du millier. Pour le XXe siècle, elle s’est plutôt maintenue autour de 500 âmes. Les communes voisines sont, au nord Audinghen, à l’est Bazinghen et au sud Ambleteuse. Ce n’est qu’avec cette dernière qu’Audresselles connut des différends liés aux limites territoriales comme aux vocations maritimes opposées ; Audresselles fut de tout temps port d’échouage ; par contre, Ambleteuse fut pour une époque port de mouillage.
Les grands ports de Boulogne–sur-Mer et de Calais quasi à équidistance d’Audresselles ont eu également leur influence sur les activités du village. Profondément marqué par sa destinée maritime, impliqué par toutes les guerres, par la proximité de l’ Angleterre et par les menus faits de la «grande» histoire, ce village est riche d’un passé historique souvent insoupçonné. Il aurait été séduisant de faire «coller» le cours de l’histoire de la France et de l’ Angleterre, accessoirement celui de l’Allemagne, du Portugal, de la Belgique et j’en oublie, à ce petit coin de notre pays enfoncé dans le Détroit du Pas–de–Calais ; de la préhistoire à nos jours !