Get Adobe Flash player

 GALERIE DE CARTES POSTALES CONCERNANT AUDRESSELLES

 

AUDRESSELLES est un village côtier du département du Pasde– Calais ; il se trouve être le ou lun des plus proches des côtes d’ Angleterre qui, par beau temps, paraissent à un jet de pierre.
De nos jours, il est administrativement rattaché au canton de Marquise et à la souspréfecture de Boulognesur-Mer, bien qu il ait éécrit, il y a fort longtemps, qu Audresselles avait é une république. Doù une singulari certaine, quun de ses maires, Gustave DANQUIN, comptait en donnant la finition suivante :
Audresselles, Charmant petit village Près du rivage
Peuplé par des sauvages.
 
Beaucoup plus agable aux oreilles des Audressellois, cette autre définition qui remonte au MoyenAge :
Audresselles,
Village assis au coeur de la mer.
 
La population sédentaire d Audresselles est toujours restée sous la barre du millier. Pour le XXe siècle, elle s’est plut maintenue autour de 500 âmes.  Les communes voisines sont, au nord Audinghen, à lest Bazinghen et au sud Ambleteuse. Ce nest quavec cette dernière qu’Audresselles connut des difrends liés aux limites territoriales comme aux vocations maritimes opposées ; Audresselles fut de tout temps port déchouage ; par contre, Ambleteuse fut pour une époque port de mouillage.
 
Les grands ports de Boulognesur-Mer et de Calais quasi à équidistance d’Audresselles ont eu également leur influence sur les activités du village.  Profondément marqué par sa destinée maritime, impliqué par toutes les guerres, par la proximité de l’ Angleterre et par les menus faits de la «grande» histoire, ce village est riche dun passé historique souvent insoupçonné. Il aurait é séduisant de faire «coller» le cours de lhistoire de la France et de l’ Angleterre, accessoirement celui de lAllemagne, du Portugal, de la Belgique et jen oublie, à ce petit coin de notre pays enfon dans le Détroit du PasdeCalais ; de la phistoire à nos jours !
Visiteurs en ligne
juin 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
ARCHIVES
LE CONTENU HISTOPALE