Get Adobe Flash player

METALLURGIE EN BOULONNAIS

Ouvrage disponible au prix de 28 euros + frais d’envoi  Contact : Association Histopale : histopale@orange.fr

 "Métallurgie en Boulonnais". Ce titre peut surprendre celui qui ne connaît pas de près la région. A l’évocation de Boulogne-sur-Mer, on pense d’emblée aux activités halieutiques, au premier port de pêche français ; quelques autres clichés collent à la contrée : le détroit du Pas-de-Calais, la coiffe boulonnaise, le cheval boulonnais … en aucun cas un interlocuteur étranger ne vous parlera d’industrie, encore moins de métallurgie.

 .

La métallurgie a pourtant constitué localement une révolution ; révolution industrielle certes mais aussi mutation profonde de la société et empreinte forte sur l’habitat et sur certains paysages.

Notre modeste association a voulu alors qu’il en était encore temps préserver la mémoire de cette activité et profiter du témoignage de ceux qui ont côtoyé l’aventure métallurgique du Boulonnais. Les aspects de cette activité, si nombreux ont fait préférer une rédaction partagée par 14 auteurs amenant leur savoir, leurs recherches, leurs souvenirs ou leur réflexion. On pourrait craindre un collage sans grande homogénéité ; bien au contraire, l’ouvrage ainsi réalisé souligne la complémentarité des sites d’exploitation et de production ; les sensibilités de chacun des auteurs permettent une vision croisée des évènements et parfois l’utilisation dans le récit de la première personne, comme le caractère lyrique de certains paragraphes, ceux de Gilles BONNIERE notamment ne font que traduire le profond attachement de l’homme à l’usine qui est toute sa vie et ne détonent pas dans un travail d’histoire qui se veut rigoureux. Enfin, par dessus les siècles, les témoignages de grands acteurs du phénomène apportent des témoignages directs et convaincants.

 Au-delà de la description historique et géographique de chaque site, émergent également quelques idées directrices particulièrement intéressantes pour l’histoire du XIXe et du XXe siècle. La première est l’importance capitale de quelques hommes d’exception qui ont par leur volonté et leur conviction créé ou entretenu cette industrie. Comme le souligne Martial HERBERT dans le chapitre qu’il traite, les biographies que nous développons dans le présent ouvrage pourraient se poursuivre encore et concerner bien d’autres acteurs de la métallurgie boulonnaise.

La seconde est l’importance de la nation voisine, l’Angleterre dont le Boulonnais n’est séparé que par un bras de mer. Techniques, techniciens, relations commerciales et liens familiaux ont touché chacune des branches de l’industrie locale. Là encore, notre souhait serait que des études approfondies traitent cet apport essentiel.

La troisième constitue la démonstration de l’ampleur du problème des transports, essentiel lorsque doivent transiter des produits pondéreux. Avant même que l’industrie ne s’installe, on évoque la canalisation de la Liane ; le chapitre traité par Jacques LOUF nous montre toute l’importance de Guînes, porte ouverte vers les canaux du Nord ; une  illustration contemporaine nous en est donnée avec le port minéralier de Boulogne. A la lecture de la littérature existante, on constate qu’il reste beaucoup encore à explorer sur ce sujet. 

On pourrait déduire que notre ouvrage est incomplet, nous avons l’humilité de dire qu’il l’est, mais qu’il se veut être une incitation à poursuivre les recherches. Néanmoins , le tableau qui suit montre la cohérence du sujet comme l’articulation positive entre les communications proposées.  

Soulignons enfin toute la richesse des échanges entre les auteurs qui n’ont jamais hésité à compléter la documentation commune comme à fournir des références aux rédacteurs de chacun des chapitres.

 

 TABLE DES MATIERES.

 

  1. Préface.
  2. Introduction.
  3. Généralités.
  4. Avant l’ère industrielle.
  5. Les premiers pas. Wissant – Marquise.
  6. L’avènement de la métallurgie à Marquise.
  7. Les laminoirs de Guînes.
  8. Biographie de Léon PINART.
  9. Les acteurs d’une aventure industrielle : les hauts fourneaux d’Outreau de 1857 à 1978.
  10. Loger le personnel.
  11. Les plumes métalliques.
  12. L’Exposition universelle de 1878.
  13. La boîte métallique
  14. Les Usines de Marquise 1903-1939
  15. L’entreprise Lenglet.
  16. Une carrière aux Usines.
  17. Les A.P.O.  Approche politique.
  18. Des usiniers aux mains d’or.
  19. Album André DUVAUCHELLE.
  20. Iconographie au XIXe siècle.
  21. Bibliographie.
  22. Remerciements

Daniel LEUNENS

Président de l’Association A.M.A.

Coordinateur de l’ouvrage.

Visiteurs en ligne
juin 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
ARCHIVES
LE CONTENU HISTOPALE