Get Adobe Flash player

LES GALERIES DE CARTES CONCERNANT ETAPLES ET LES ENVIRONS

 

 Pour en savoir sur l’histoire et le patrimoine de Etaples : des livres et des liens

HISTOIRE DE MONTREUIL SUR MER  ETAPLES LE TOUQUET PARIS PLAGE 

    Bruno Béthouart est professeur d’histoire contemporaine à l’université du Littoral-Côte d’Opale. Ouvrage érudit mais d’autant plus facile à lire qu’il fourmille de cadres, d’anecdotes et de photos proposés en marge de la grande histoire…

 

Trois chapitres structurent l’ouvrage au fil d’une présentation chronologique où l’auteur fait découvrir le port gallo-romain de Stapula ; le mystérieux Vicus de Quentovic ; le camp de Montreuil au temps de Napoléon ; la naissance de la « perle de la Côte d’Opale » ; les belles heures de l’école des peintres d’Étaples ; mais aussi les affrontements, les rivalités, les crises, la Renaissance et naissance d’un dernier chapitre appelé « à chacun son talent »… avec les années de guerre, la montée en puissance du Touquet et les cités du Val de Canche face à leur avenir. Un livre que les amoureux du Pas-de-Calais aimeront avoir dans leur bibliothèque.

 

 

 

 

 

HENRI LEPRETRE MARIN PECHEUR AU TEMPS DES VOILIERS

 Un vieux matelot, Henri Leprêtre, raconte sa vie de marin pêcheur, au temps où on pratiquait la pêche à la voile à Etaples et le long de la Côte d’Opale et son récit, recueilli par Marguerite Lecat, constitue le plus émouvant des témoignages.

.

La vie de ces matelots et matelotes est en effet mal connue, en raison du caractère renfermé des gens de mer, qui sont gens silencieux. Ils ont la pudeur de leur vie privée, même si leur langage s’émaille à bord de mots crus. Il fallait parler patois comme eux et être née à l’embouchure de la Canche pour gagner leur confiance.

.

 Ce livre original et attachant est un hommage rendu à cette aristocratie méconnue de la mer, celle de l’honneur et du courage.

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE QUENTOWIC ET D ETAPLES  de G.SOUQUET  (réédition  en 1983) 

  Ouvrage édité en 1864  réédité en 1983 

 

  Consultable sur le lien suivant :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1864_num_25_1_445955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE D ETAPLES DES ORIGINES A NOS JOURS  de Pierre Baudelicque

 

 

 

 

 

 

 

 

HISTOIRE RELIGIEUSE D ETAPLES DES ORIGINES A NOS JOURS  de Pierre Baudelicque

  Le nom de Pierre Baudelicque est attaché à la ville d’Etaples où se sont illustrés ses ancêtres baillis et maires à de nombreuses reprises. Il a consacré quinze années à l’étude des documents les plus anciens afin d’écrire une remarquable histoire d’Etaples et une thèse religieuse sur la même ville. Né à Boulogne sur mer, docteur de l’Université, angliciste brillant, colonel de réserve et chrétien convaincu, il évoque avec son style précis, classique, en une claire synthèse, l’histoire de la cité des pêcheurs et prend place d’emblée dans la grande famille des historiens régionaux

 

 

 

 

 

 

 

LE MUSEE QUENTOVIC

  A travers un parcours expliquant successivement la géologie et l’archéologie, le musée Quentovic vous permet de découvrir 540 millions d’années d’histoire en Côte d’Opale Sud. 

Depuis les premiers fossiles régionaux (tronc d’arbre de l’ère Primaire, ammonites du Secondaire, etc.…) jusqu’aux riches témoins Préhistoriques et Antiques de l’estuaire de la Canche, découvrez la très lointaine histoire du Détroit du Pas-de-Calais. …

Visible également une salle consacrée à la première guerre mondiale : Le Camp britannique d’Etaples (1916-1918) – Plan d’époque – Photos d’archives – Matériel pharmaceutique …

 

 

 

 

 

 

 

LE MUSEE DE LA MARINE

      Pour comprendre Etaples et ses traditions solidement ancrées dans l’histoire de la pêche artisanale, il suffit de pousser la porte de son Musée de La Marine. Dans ce qui fut jadis la halle aux poissons y est ouvert le grand livre écrit, au fil du temps, par les hommes et les femmes de la Cité des Pêcheurs.

 

Un camp napoléonien à Etaples : l’apport de l’archéologie

cliché V. Thellier

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Archives/2005/p-71-Un-camp-napoleonien-a-Etaples-sur-Mer-L-apport-de-l-archeologie-a-l-histoire.htm

 

 

Visiteurs en ligne
novembre 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  
ARCHIVES
LE CONTENU HISTOPALE