Get Adobe Flash player

 

Vive Bourgogne ! Arras ville gagnée !

 

 

Récit de la prise et de l’occupation d’Arras en 1492-1493 par les troupes de Maximilien d’Autriche

 

Le contexte:À la fin du Moyen Age, Arras a été prise de force par Louis XI. L’assujettissement à la royauté est pesant pour les habitants. Lorsque les troupes de Maximilien d’Autriche, roi des Romains et régent des Pays-Bas, s’approchent de la ville, les Arrageois se remettent à espérer. Mais bien des alarmes et des difficultés les attendent…

Le livre: Il s’agit de la synthèse de plusieurs chroniques et journaux rédigés par les témoins de ce temps,  mise sous forme de récit alerte et coloré en 23 chapitres.  L’ouvrage  est  enrichi  d’un  index,  d’un  plan,  de notes scientifiques et d’une bibliographie.

Extrait  :  « Du haut de la muraille de la ville, en surplomb de la petite porte d’Hageruedans la serrure de laquelle il venait de tourner une clef, Grisart scrutait l’horizon.  Il  attendait  depuis  de  longues  minutes  déjà  en  compagnie  de  la  lune blanche posée  sur un fond noir, comme un patard   suspendu  au ciel qu’il pouvait presque caresser de la main. Le léger vent frais qui berçait ses lourds cheveux blancs ne perturbait pas son immobilité : l’homme était aussi droit et figé que les tours   qui ponctuaient  l’enceinte  d’Arras.  Aucune  émotion  ne  transparaissait, même   lorsque  son  cœur   s’accélérait  à  la  pensée   que,  peut-être,  ceux  qu’il attendait ne viendraient pas… »

 Lauteur :    Arrageois,   Loïc   Colella-Denis   termine  sa  thèse  de   philologie médiévaleà l’Université du Littoral-Côted’Opale(Dunkerque,Laboratoire Histoire, Langues, Littérature et Interculturel) ; il est membre de l’École doctorale SHS Lille- Nord de France. Ses recherches  portent sur le chroniqueur médiéval Jacques du Clercq et sur Gérard  Robert, moine de St-Vaast  d’Arras  au  Moyen  Age.  Il  est auteur de plusieurs articles et signe ici son premier ouvrage.

Préface de Jean Devaux, professeur des Universités en langue et littérature françaises et directeur du département Lettres et Arts de l’Université du Littoral

 

 Télécharger le bon de souscription

 Prix de souscription 12 euros

 

Visiteurs en ligne
mars 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
ARCHIVES
LE CONTENU HISTOPALE