Get Adobe Flash player

 SAINT-GABRIEL EN CARTES POSTALES

Description de la station de SAINT-GABRIEL en 1900 

A L’origine la société anonyme avait des ambitions très élevées comme le montre ce document , malheureusement la nature en décida autrement et en mars 1912 la digue et la Grand Hôtel furent définitivement détruits par une tempête dévastatrice .    

 

 

 

 Placée sur le bord de la Manche , attenant au village de Camiers , en communication avec le chemin de fer du Nord , par la station de Dannes Camiers , près d’Etaples , la station balnéaire de Saint Gabriel est bien faite pour mériter tous les suffrages . Desservie par le chemin de fer de Boulogne à Paris , et de Boulogne à Arras et Lille , elle permet facilement aux touristes d’arrêter à Dannes Camiers et de se rendre en dix minutes au bord de la mer. Quoique fondée depuis quelques années seulement , elle possède déjà une digue promenade superbe , des routes bien entretenues et des chalets nombreux qui se pressent autour du Grand Hôtel de la Plage Saint Gabriel , le plus joli et le plus confortable de tout le littoral. Grâce aux efforts constants des administrateurs de la Société Anonyme de la plage de Saint Gabriel (111,rue Damrémont à Boulogne sur mer) , c’est à pas de géant qu’elle marche vers la renommée et le moment est proche où la Plage Saint Gabriel sera l’une des plus peuplées et des plus fréquentées parmi les stations balnéaires du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Bien située entre l’embouchure de la Canche et le ruisseau du Beau Rocher , elle a une étendue de 1200 mètres en façade sur la mer. Les baigneurs y trouvent le sable le plus fin, le plus uni,le plus doux de tout le littoral; une pente douce et régulière les conduit à la mer. Ni galets ,ni vase, ni courants : tout concourt ici pur donner des attraits nouveaux à cette charmeuse.

 

   

 

      LA DIGUE : La plage Saint Gabriel possède déjà une grande digue promenade qui ,à l’heure actuelle a une longueur de 250 mètres et sera prolongée encore cette année. Un boulevard magnifique longue la digue et le Grand Hôtel et s’étend d’un bout à l’autre de la plage. Il est le rendez-vous de tous les baigneurs qui viennent y admirer la mer et son rivage pittoresque.

    LE RUISSEAU DU BEAU ROCHER : La plage est traversée par le ruisseau du Beau Rocher. Diverses sources d’une eau claire et limpide alimentent ce ruisseau qui débite 50.000 litres d’eu par 24 hEURES. Il offre aux personnes délicates une eau ferrugineuse excellente qui se trouve rarement à proximité de la mer et peut fournir en abondance les eaux potables et ménagères dont on a besoin dans la station.

 BOIS DE SAPINS : A environ 200 mètres de la plage on trouve un grand bois de sapins. Ce bois traversé en tous sens par des sentiers nombreux est un but de promenade tout indiqué pour les baigneurs. L’air y est parfumé d’essences résineuses ; de nombreux bancs invitent les promeneurs à s’arrêter un moment à l’ombre des arbres. Au milieu du bois, dans une rotonde bien aérée , un fermier des environs débite avec du lait pur les provisions bien accueillies après une promenade au grand air.

  LA CHAPELLE : une Chapelle vient d’être bâtie tout récemment près de la mer et les baigneurs pourront assister au service religieux le Dimanche. Cette chapelle est placée à proximité du grand boulevard Saint Gabriel au milieu d’une grande place tout de gazon. 

 LES CHÂLETS : Rien n’a été oublié d’ailleurs pour donner toute satisfaction aux touristes. Une vingtaine de chalets sont bâtis sur la Plage Saint Gabriel ; leur excellente situation , leur aménagement confortable , le prix modéré de leur location plairont certainement aux visiteurs de la plage

  TRANSPORTS  : Les voyageurs trouveront à tous les trains plusieurs breaks et omnibus qui font le service de la gare à la plage. En partant de la gare, les voitures laissent à leur droite le boulevard Sainte Cécile et la château de M. De Rosamel, à leur gauche , le calvaire de Camiers et les ruines d’un ancien moulin, longent un instant le village de Camiers et prennent le grand boulevard Saint Gabriel . Ce boulevard de 13 mètres de largeur est absolument plat dans toute son étendue et traverse constamment des dunes giboyeuses d’un aspect des plus pittoresque.

 

 
 
Le Grand Hôtel de la Plage Saint Gabriel ( inauguré le 03 juillet 1898 ) et la digue promenade avant la tempête de mars 1912
 
La route menant à la Plage Saint Gabriel ( apparemment très ensablée !!)
 
vue d’ensemble de la station balnéaire de Saint Gabriel à ses débuts
 
 
 
L’arrivée du boulevard à la station et à droite la Chapelle de Saint Gabriel
 
 
 
 
Le bois de Sapins à Saint Gabriel
 
 
 
 

 SAINT GABRIEL APRES LES TEMPETES

 

Après la tempête de 1909 , la digue promenade  de Saint Gabriel est déjà en piteux état

 
 
Le Grand Hôtel de la Plage de Saint Gabriel en piteux état
( archives de la Somme)
 
La digue éventrée et l'hôtel de Saint Gabriel sur le point de s'écrouler
 
      
 
En 1912 , une tempête achève le Grand Hôtel 
En 1912 la nature a fait son oeuvre , la mer est impitoyable …
Les ruines de la digue promenade de Saint Gabriel
 
 
Visiteurs en ligne
juillet 2017
L Ma Me J V S D
« déc    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
ARCHIVES
LE CONTENU HISTOPALE